Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Mots en balades

scolaires 2

« Mots en balades »

« Ecrire, lire, entendre, interpréter la poésie multiplie les rencontres
avec les exigences de la langue française : accepter ces rencontres
et répondre à ces exigences est à la fois un défi et un jeu » Ph.G.

Objet :

La voix est à la poésie ce qu'un instrument est à la musique, à la différence qu'elle fait parti intégrante de nous. Il n'est que d'initier cette rencontre entre écriture, lecture, entendement et interprétation.

Méthode :

Intervention en 3 temps (50mn à 1h au total)

1) Jeux de mots, jeux d'esprit, jeux de subtilités du langage, épanouissement de la compréhension (collective), perfection de la diction et des intonations de voix (individuelles), aptes à mettre en valeur tous ces effets.

2)  Expression libre autour d'un poème recoupant divers effets de la construction poétique, préalablement mis à disposition des élèves et des enseignants et interprété au cours de la séance.

3) Une courte poésie en alternance de vers courts est présentée comme un texte en prose pour un jeu de réflexion et de découverte autour de sa métrique et de ses effets sonores. Au final le poème au complet est interprété par l'auteur : une première fois dit et une seconde fois chanté.

Les supports originaux conçus spécialement pour cette intervention sont laissés aux participants pour un approfondissement et une continuation créative et récréative.

Enjeu :

Démystifier la poésie, dépasser les difficultés du langage (voir directives E.N.), développer ou révéler les capacités à s'ouvrir à l'expression de soi, et éveiller l'envie de jouer avec le français et ses particularités, par l'écrit, par la voix : pour donner du sens aux mots à leurs relations.

Participants :

CM1 / CM2 (temps scolaire ou hors temps scolaire)

Moyens :

. Une salle indépendante (hors école - de préférence bilbliothèque, médiathèque ou espace de lecture...) en présence d'un enseignant.

. Un tableau ou support similaire.

Autres renseignements pratiques :

asso.rc@aliceadsl.fr

____________________________________________________________________